Ecole de Musique
"Les Ménétriers"
Maison pour tous
Jeanne d'Arc
3 Place Berckheim
68150 Ribeauvillé

Historique de l’association de musique

Historique de l’association

Ménétrier
Septembre 2007 : installation de l’école de musique dans les locaux de la Maison Jeanne d’Arc (avant, l’école de musique occupait les locaux rue des Juifs à Ribeauvillé)

Décembre 2010 : Daniel WEISSBART (ancien trésorier) prend les fonctions de Président et remplace Claudine COLNAT

Janvier 2012 : Marie-Jo THOMAS remplace Monique ALLIETA à l’accueil de la Maison pour Tous Jeanne d’Arc

Septembre 2012 : intégration de l’école de musique des Perles du Vignobles

Décembre 2018 : Nicolas De SMET prend les fonctions de Président et remplace Daniel WEISSBART.

Septembre 2022 : Départ à la retraite de notre coordinateur Pascal LACOM. Nouvelle coordinatrice : Laura STEBE.

Historique de la Maison pour Tous

Au moyen- âge, des vassaux des Ribeaupierre étaient établis dans des maisons fortes avec mission de garder les tours d’angle du rempart de la ville. L’une d’elle est dite « cour de Berckheim » parce que cette famille l’a acquise à la fin de l’Ancien Régime et la possède pendant le 19ème siècle. Auparavant, elle semble avoir été occupée par des bourgeois de Ribeauvillé, dont le plus ancien connu est Jacques Barth (1579). En 1920, elle devient propriété de la Congrégation des Sœurs du Divin Sauveur qui y installent une maison de convalescence sous le nom « Maison Sainte Jeanne d’Arc » sur l’ensemble du domaine.

En 2005, la propriété est vendue à la Ville de Ribeauvillé. Après d’importants travaux de réhabilitation, la « Maison pour tous Jeanne d’Arc » est inaugurée le 7 septembre 2007. Une partie des locaux (500 m2), dévolue à la petite enfance, abrite le multi-accueil « Stumbahisel » tandis que le monde associatif dispose désormais de nombreuses salles très fonctionnelles pour exercer ses activités (1600 m2).

Maison pour tous
Jeanne d'Arc
3 Place Berckheim
68150 Ribeauvillé